Télécharger Vercingétorix
To understand how you think from guide, reading is the just one to obtain it. It will be various if you heard from other people. Reviewing the book by yourself could make you really feel satisfied and obtain boosted of the book. As instance, we extend the great Vercingétorix as the analysis product. This brochure of the book supplies you the affordable point to obtain. Also you do not such as reading so much; you should read this book all the same.
Vercingétorix
Télécharger Vercingétorix
Quel est le titre du livre à garder à l'esprit constamment dans votre esprit? Est-ce le Vercingétorix Eh bien, nous allons vous demander, avez-vous l'examiner? Lorsque vous avez lu cette publication, qu'est-ce que vous assumez? Pouvez-vous dire aux autres au sujet de quel genre de publication est-ce? C'est vrai, c'est tellement incroyable. Eh bien, pour vous, vous ne l'avez pas encore revoir cette publication? Ne vous inquiétez pas, vous devriez obtenir l'expérience ainsi que la leçon que les autres qui ont fait examiné. Et maintenant, nous fournissons pour vous.
Ceci est une publication très raisonnable qui doit être lu. Ce qui suit peut vous utiliser le moyen d'obtenir ce livre. Il est en fait la facilité. Lorsque les autres personnes doivent marcher et aller à l'extérieur pour obtenir guide magasin de guide, vous pouvez simplement en visitant ce site. Il est donné lien que vous pouvez trouver. Il vous aidera à consulter la page du livre et obtenir le Vercingétorix Fait avec le téléchargement, ainsi que d'obtenir ce livre, commencez à lire.
Êtes-vous toujours perplexes pourquoi devrait être cette publication? Après avoir tâche merveilleuse, on ne peut pas exiger quelque chose qui est très difficile. Ceci est juste ce que nous affirmons que la publication raisonnable de vérifier. Il ne sera certainement pas tout simplement offrir un divertissement pour vous. Il donnera leçon de vie sous les traits amusants. De ce cas, il est sans aucun doute que ce livre est approprié pour vous et aussi pour toutes les personnes qui ont besoin de livres de base et amusant à lire.
Quand vous pensez que ce livre est également adapté pour vous, vous devez définir le moment où vous souhaitez commencer l'analyse. En faisant le concept du livre de lecture, ce livre peut être le point de démarrage pour vous conduire aimer un livre, non seulement pour montrer encore également de vérifier. Maintenant, essayez de le comprendre et de laisser vos amis et votre famille savoir sur cette publication et le site Web. Vous pouvez informer les que ce site donne en fait milliards titres de publications à examiner. Alors, rassembler et obtenir également les fonctions.
Détails sur le produit
Broché: 336 pages
Editeur : Gallimard (22 février 2018)
Collection : Biographies
Langue : Français
ISBN-10: 2070178927
ISBN-13: 978-2070178926
Dimensions du produit:
22,5 x 2,7 x 15,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.9 étoiles sur 5
12 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
123.350 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Super bouquin. Après avoir lu un paquet de livres sur le sujet, je pensais vraiment avoir relativement bien compris le cours des événements. Et puis, BOUM!, l'ouvrage de Jean-Louis Brunaux me raconte la même histoire mais avec tant de paramètres nouveaux que toute ce que je pensais avoir compris sur la guerre des Gaules s'écroule comme un empereur romain aux Ides de Mars: le rôle des Eduens, des tribus belges, l'importance du choc des générations au sein d'une même tribu (les plus âgés prônant l'acceptation de la domination romaine, les plus jeunes plus enclins à rejoindre Vercingétorix), cette partie de l'armée gauloise qui est restée passive à l'extérieur d'Alésia alors que leurs frères d'armes tentaient de briser l'encerclement...Un "must" pour ceux qui s'intéressent à cette période de l'histoire.
Ce livre est, à mon humble avis, trop "galocentré" et fait l'impasse sur les résultats des recherches sur le monde celtique bien plus large que la seule Gaule. Il éclaire cependant bien le monde "politique" des ou de la Gaule(s) d'avant la conquête et a le mérite de replacer les Gaulois dans l'Histoire. A lire avec beaucoup d'intérêt en parallèle avec les ouvrages de Venceslas Kruta.
Super livre, Ã lire absolument.
Jean-Louis Brunaux, spécialiste - l'un des meilleurs - du monde gaulois se livre ici au difficile exercice d'écrire une biographie de Vercingétorix. Il faut, en effet, se battre avec les textes (ceux de César essentiellement) et les mettre en perspective avec les autres maigres sources pour comprendre qui était ce noble Arverne. A la manière d'un épigraphiste reconstituant des inscriptions lacunaires, l'auteur, avec le talent qu'on lui connaît, nous permet de nous faire une excellente idée de qui était ce "héros". Surgit alors un Vercingétorix débarrassé de ses oripeaux habituels, un homme d'une civilisation bien plus moderne que l'on a pu le croire et en retraçant le contexte historique dans les premiers chapitres, ce qui est indispensable, l'historien fait le point sur ses principales thèses (les druides, les Celtes...). Un travail brillant !
L'auteur nous donne un éclairage magistral sur la Gaule et les gaulois avant et pendant Jules César et on est loin des clichés d'antan grâce aux découvertes et études approfondies nouvelles sous la plume érudite de JL Bruneaux. Vercingétorix prend un autre visage, plus cohérent et plus "vrai" comme chef des Gaulois, sans oublier la jalousie et la rancune des autres jeunes chefs évincés au congrès de Bibracte à son profit .. ces mêmes jeunes loups Héduens qui l'ont trahi à Alésia pour obtenir de César les mêmes faveurs , mais amplifiées, que cette peuplade avait avant le soulèvement de toute la Gaule . On n'est jamais aussi bien trahi que par les siens . Il s'en est fallu d'un cheveu pour qu' Alésia ne soit la victoire de toute la Gaule contre les légions de Rome et que César fut fait prisonnier des gaulois ... Mais pas d'uchronie , nous sommes cependant bien les enfants philosophiques de Rome et sans doute plus encore ...
Une étude complète sur le personnage et des pistes de réflexion, des suppositions jamais gratuites qui mettent bien en perspective le drame de la désunion et des petits calculs de clocher. Qui plus est, une bonne façon de relire César d un oeil plus averti.
Que dire, c'est un livre très intéressant, qui sort un peu des ornière habituelle sur le sujet, très bon livre .
Si elle reconstitue assez bien le contexte (la Gaule au Ier siècle avant J.-C., l’impérialisme romain…), cette biographie du célèbre chef gaulois apporte finalement peu de nouveautés – sinon qu’elle achève de réhabiliter Vercingétorix puisqu’elle en fait un homme politique et un militaire d’une envergure au moins égale à celle de Jules César !De plus, hormis lorsqu’il raconte Alésia, le style de Jean-Louis Brunaux est pesant, embarrassé et manque de souffle. Une problématique clairement identifiée aurait sans doute permis à l’écrivain de fluidifier son texte.Enfin, ce défaut d’écriture se retrouve aussi dans la difficulté qu’a l’historien à positionner son projet : il semble hésiter entre un récit tout public et un essai plus érudit. Ainsi, tantôt il discute et confronte les sources, avance prudemment, au risque de manquer de clarté (d’autant plus que le bouquin ne compte qu’une seule carte N&B présentant les peuples gaulois et la confédération éduenne avant la conquête de César), tantôt il imagine ou recourt à des hypothèses psychologiques qui romancent l’exposé. Par exemple, page 179 : "Vercingétorix cédait à l’illusion : il s’imaginait déjà à la tête d’une armée aussi considérable que celle de son ancêtre Bituit, qu’aucun obstacle n’avait pu arrêter. Cependant son ennemi était si puissant, si sournois surtout, qu’il occupait tout son esprit." Ou encore, page 196 : "A la lecture de ces lignes, on imagine le proconsul, dans ses quartiers d’hiver à Bibracte, revenant sur ces événements sept ou huit mois plus tard. Vercingétorix se trouve auprès de lui, enfermé dans une pièce de l’une des villas cossues qu’il occupe sur l’actuel lieu-dit "le Parc aux chevaux". Le proconsul s’est probablement entretenu avec lui à plusieurs reprises, l’interrogeant sur tous les aspects de l’histoire récente dont, du côté gaulois, il n’a qu’une connaissance incertaine. Son ancien otage lui a volontiers répondu avec la faconde des Gaulois, sans arrière-pensée, sans goût de l’équivoque."Au total, une biographie assez intéressante, mais souvent pénible à lire et qui ne fera probablement pas date.
Vercingétorix PDF
Vercingétorix EPub
Vercingétorix Doc
Vercingétorix iBooks
Vercingétorix rtf
Vercingétorix Mobipocket
Vercingétorix Kindle
0 comments:
Post a Comment